• Ciel ! mon lux

  • L’électricité, une invention de l’homme

    La lumière est une belle invention de l’homme, reste à l’adapter à notre environnement. Pourquoi infliger aux animaux sauvages de vastes halos lumineux autour de nos villes et qui les perturbent forcément (rythmes naturels,...) ? Avec l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes), les communes sont encouragées à réfléchir sur l’éclairage pour le rendre plus économique et plus adapté.

    Objectif : faire des économies

    Les enseignes de magasin allumées toute la nuit, quel intérêt ? Chacun sait où se trouve son supermarché habituel. Non ?

    Pourquoi éclairer les monuments après minuit ? Pour les pigeons ? Ces braves volatiles ont une bien meilleure vue (aérienne) sur les édifices que nous.

    Tous les lampadaires publics sont-ils utiles au coeur de la nuit ? L’éclairage public représente 50 % de la facture énergétique d’une commune et peut être largement réduit par des mesures adaptées.

    PNG - 9.5 ko
    La pollution lumineuse en France

    Des idées reçues

    Contrairement aux idées reçues, l’éclairage n’est pas un gage de sécurité. La majorité des cambriolages, vols et agressions ont lieu en plein jour.

    L’éclairage des routes donnent un sentiment de sécurité au conducteur qui augmente sa vitesse, alors que la nuit sa perception des distances est moindre.

    La nuit des étoiles

    D’année en année, les gens se passionnent pour l’astronomie et sont fidèles au rendez-vous de la nuit des étoiles mi-août. Pourtant, il s’avère de plus en plus difficile d’observer ce spectacle dans certains coins de France. Rocbaron est l’une des villes organisatrices du festival d’astronomie. C’est aussi la première commune à signer la charte de l’ANPCEN (en Octobre 2007). Reste à faire de nouveaux émules.

    Pour mieux vous éclairer sur la pollution lumineuse et pourquoi pas motiver votre commune à ces changements :

    www.anpcn.fr (le nouveau nom "ANPCEN" n’est pas encore effectif sur le web) C’est l’association de référence en France. Ailleurs dans le monde, ces associations se nomment "Ciel Noir".

  • Commentaires sur l'article :

  • Ciel ! mon lux posté le 21 janvier 2010 par Claude
    Bonjour, Dans le cadre du développement de la culture "H.S.E." (Santé, Sécurité, Environnement) dans notre entreprise, je souhaiterais partager cet article avec mes collègues, sous forme de présentation powerpoint, Etes vous d’accord ? Puis-je vous faire parvenir la présentation pour obtenir votre aval ? Merci pour votre confirmation au plus tôt


Soutenez-nous ::  Contactez-nous ::  lien vers site spip ::  lien vers flux rss ::  connexion
Mentions légales - Copyright © 2008 Nouveaux-Mondes Tous droits réservés.