• Communication Utile et Responsable
  • En matière de communication utile et responsable, le BVP a édicté dès 2003 des recommandations (nouvelle Recommandation déontologique portant sur la “Publicité et développement durable”), voici un extrait du communiqué :

    « Implications en matière de développement durable du contenu publicitaire Toute publicité doit s’inscrire dans un contexte de responsabilité sociale.
    - La publicité doit bannir toute évocation ou représentation de comportement contraire à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles
    - La publicité ne saurait inciter, directement ou indirectement, à des modes de consommation excessive ou au gaspillage d’énergies et ressources naturelles
    - La publicité doit éviter, dans son discours, de minimiser les conséquences de la consommation de certains produits ou services susceptibles d’affecter l’environnement Le respect de ces principes doit s’apprécier selon la sensibilité du corps social à un moment donné. »

    Cette initiative a été suivie fin 2007 par l’UDA (Union Des Annonceurs) qui a réalisé une charte de la communication responsable. Cette charte a été signée rapidement par de nombreux annonceurs.

    Bien que nous ne puissions être satisfait de cet engagement à “communiquer mieux”, Nouveaux-Mondes souhaite que le bon sens permette que ces principes de base soient étendues à la prise en compte de l’éthique des entreprises et des produits.
    « Venter les mérites d’un gros 4x4 taillé pour la ville pendant une émission de Cauet, on ne voit pas bien ce que l’on appelle de la communication responsable ! »
    Les associations de défense de l’environnement ont vivement réagi en rappelant l’un des derniers rapports de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ce rapport précisait que de nombreuses entreprises font état d’allégations environnementales non fondées.

    Alors que les français sont particulièrement sensibilisés par la santé, le chômage et l’environnement [1] et qu’ils se disent prêts à 92% à traduire leurs aspirations éthiques dans leurs actes d’achats [2], il est impératif que les industriels s’impliquent en terme de responsabilité sociale et de développement durable. L’avenir de notre société dépend aussi de la capacité de nos entreprises à repenser leurs modèles, majoritairement basés sur le profit à court terme pour plus d’éthique et de bon sens.

    — -

    A suivre :

    Article sur le développement durable :
    http://www.nouveaux-mondes.org/Developpement-Durable.html

    Devenir partenaire Nouveaux-Mondes :
    http://www.nouveaux-mondes.org/les-organismes-partenaires.html

    Contactez-nous :
    http://www.nouveaux-mondes.org/-Formulaire-de-Contact-.html


Soutenez-nous ::  Contactez-nous ::  lien vers site spip ::  lien vers flux rss ::  connexion
Mentions légales - Copyright © 2008 Nouveaux-Mondes Tous droits réservés.