• Développement Durable
  • Qu’il s’agisse de réchauffement climatique, de la réduction des inégalités, du développement de l’économie, l’homme moderne a trouvé une réponse à tout : « tiens, on a qu’à faire du développement durable ». Derrière cette notion magique pour nos champions de la communication se cache un véritable enjeu pour notre avenir qu’il est nécessaire de considérer à sa juste valeur.

    Un peu d’histoire

    Cette notion est fraîchement débarquée des contrées anglo-saxonnes (« sustainable development ») et fut utilisée la première fois en France par René Dumont. Préféré au terme « éco-développement » il permet aussi de traduire la nécessité de pérenniser les démarches mises en œuvre. Le terme est officialisé dans le rapport de la commission mondiale pour l’environnement et le développement « Notre avenir à tous » (CEMD - 1987), dit rapport Brundtland (du nom de la femme d’exception dont vous pourrez lire la biographie sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gro_Harlem_Brundtland).

    Ils ont pensé à glisser deux définitions pour expliquer le concept : « Le développement durable est un développement qui permet la satisfaction des besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ». « Le développement durable vise à favoriser un état d’harmonie entre les êtres humains et entre l’homme et la nature ».

    Dans un langage plus clair, voici des choses à retenir :
    - Ne pas hypothéquer l’avenir (dans le cas des OGM, cela s’appelle le « principe de précaution » ; dans le cas du « réchauffement climatique », ça ne s’appelle pas encore !)
    - Les responsabilités sociales (égalité entre les sexes et les races, égalité des chances, équité, dignité, droits de l’homme, …)
    - La prise en compte de l’environnement dans nos décisions (protection de la faune, de la flore, émissions CO², consommations énergétiques, …)

    Et pour les plus courageux d’entre nous, le rapport a été traduit en Français par nos cousins Québécois : http://www.wikilivres.info/wiki/index.php/Rapport_Brundtland.

    Un détournement du concept ?

    Bien que la notion de développement durable soit devenu un argument commercial et politique utilisé à toutes les sauces, nous devons nous réjouir de la prise en considération massive de cette notion dans la gouvernance des entreprise et institutions.

    « En matière de développement durable, rien n’est blanc, rien n’est noir. A choisir, préférez le gris clair. » [1]

    Concernant plus particuliérement les entreprises, elles se doivent de gagner de l’argent. Le fait de se positionner commercialement en tant qu’entreprises responsables leur permet d’en tirer un bénéfice commercial mais cela les contraint aussi à progresser vers plus d’éthique. Il faut encourager cet élan et l’amener plus loin. Méfions nous cependant des discours trop enthousiastes et du GreenWashing. Privilégions les actes directs et concrets des entreprises. (Donner 50 balles à WWF n’est pas suffisant pour se positionner en entreprise responsable.)

    La Vision Nouveaux-Mondes

    Pour celui qui a du mal à boucler ses fins de mois, le développement durable est une notion lointaine, « une solution de riches à des problèmes de pauvres ». [2] La solidarité est le mot d’ordre essentiel pour faire évoluer notre société et la positionner face à son avenir.

    Quant à la médiatisation du développement durable, il nous a semblé qu’il était essentiel que notre télévision soit complémentaire des autres sources d’informations en médiatisant les actions positives, les solutions porteuses d’espoir. Cela est possible en agrégeant les résultats de micro-projets. Ces derniers nous fournissent des résultats concrets et nous pouvons ainsi faire état d’avancées, aussi petite soient elles sur le terrain. « Eduquer les masses, ce n’est pas montrer que la nature est belle mais montrer que nous avons tous la capacité d’affecter positivement notre avenir. C’est aussi faire en sorte demain que les gens aient la possibilité de subvenir à leurs besoins fondamentaux. »

    — -

    A suivre :

    Article sur la communication utile et responsable :
    http://www.nouveaux-mondes.org/Communication-Utile-et-Responsable.html

    Devenir partenaire Nouveaux-Mondes :
    http://www.nouveaux-mondes.org/les-organismes-partenaires.html

    Contactez-nous :
    http://www.nouveaux-mondes.org/-Formulaire-de-Contact-.html


Soutenez-nous ::  Contactez-nous ::  lien vers site spip ::  lien vers flux rss ::  connexion
Mentions légales - Copyright © 2008 Nouveaux-Mondes Tous droits réservés.