• Inforets
  • Inforets

    Le monde forestier d’aujourd’hui

    Les forêts couvrent 3,9 milliards d’hectares, soit 26 % des terres émergées de la planète. Elles pourraient à l’heure actuelle s’étendre sur une surface de 5,7 milliards d’hectares si elles n’avaient pas été défrichées par l’homme.

    Saviez vous qu’en France, la forêt couvre près de 15,5 millions d’hectares, soit plus du quart du territoire ? Avec une surface qui a doublé en deux siècles, la France est aujourd’hui le 3ème pays forestier européen. La forêt française s’étend chaque année et s’accroît d’environ 40 000 hectares.

    A qui appartient la forêt française ? La forêt française est privée à 74% !

    Il existe en France 136 espèces d’arbres : 76 feuillues et 60 résineuses.

    A quoi sert une forêt ?

    La forêt produit du bois, une énergie naturel, écologique et renouvelable, elle préserve la biodiversité de la planète, préserve les milieux naturels par son action (évite l’érosion, renouvelle l’air, filtre les eaux...), elle crée des emplois, offre des lieux de tourisme...

    La forêt est un monde accessible de tous, sans que pour autant tout le monde sache comment elle fonctionne et vit. Inforets vous propose de parcourir d’un geste tout le vert de la forêt et d’en comprendre tout son fonctionnement.

    La philosophie d’Inforets

    Inforets est un site de vulgarisation forestière sans but commercial. Son intérêt premier est de rendre accessible au grand public toute la science forestière, autant pour les professionnels que pour les amoureux de la forêt. A partir de photos, d’articles ou encore de fiches techniques, ce site permettra de comprendre aisément et d’intégrer toutes les facettes qui font du monde forestier un environnement si spécial et important pour l’Homme.

    Parmi les thèmes abordés : sylviculture, dendrologie, botanique, biologie végétale, écologie, pédologie, législation forestière… Le site contient également une photothèque de paysages forestiers du monde entier, un portail de liens forestiers, une flore virtuelle…

    Inforets vise ainsi à rendre accessible au grand public toute la science forestière, autant pour les professionnels que pour les amateurs de la forêt, mais aussi les amoureux de la nature et les promeneurs du dimanche.

    Un système participatif de tous et pour tous

    Inforets recherche des personnes qui souhaitent transmettre leurs connaissances sur le domaine forestier ou un domaine associé, de façon bénévole, à travers des articles qu’Inforets pourrait diffuser. C’est le moyen pour le public d’accéder à un maximum de connaissances, et c’est le moyen pour vous de partager une passion, tout en participant à un projet concret, sérieux et intéressant.
    Ainsi, que vous soyez forestier « de souche », paysagiste, botaniste... ou compétent dans un domaine particulier (écologie, cynégétique, biologie végétale...), que vous soyez professionnel, étudiant ou même promeneur du dimanche, vous êtes tous des passionnés, vous avez sûrement beaucoup à apporter à ce site. Les personnes intéressées peuvent se manifester à partir de la rubrique contact du site ou à l’adresse mail suivante : inforets@free.fr.


Soutenez-nous ::  Contactez-nous ::  lien vers site spip ::  lien vers flux rss ::  connexion
Mentions légales - Copyright © 2008 Nouveaux-Mondes Tous droits réservés.