• La Rôtisserie, le resto des assos

  • C’est un endroit comme l’on en trouve peu dans la capitale. On y mange des lasagnes végétariennes, des chilis con carne ou des crumbles à la fraise… « Rien de bien novateur… Un resto, quoi », direz-vous… À ceci près que ce restaurant, comme vous l’avez deviné, n’est pas tout à fait comme les autres. C’est une association qui le gère. Son nom « La Rôtisserie ». Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé car l’endroit est connu jusqu’au Japon… « Pourquoi une telle notoriété ? » Car on y est assuré de trouver un menu pour les petites bourses. 10 euros maxi. De fait, s’y côtoient étudiants d’ici et d’ailleurs, militants associatifs ou artistes de tous bords. A la fin des repas, tout ce beau monde discute ou improvise des bœufs, guitare à l’appui. « Mais il est où ce resto, alors ? L’adresse, l’adresse !!! »… 4 Rue Sainte-Marthe, Paris, 10ème arrondissement, entre les stations Colonel Fabien et Belleville de la ligne 2. Le midi, c’est un resto de quartier. Vous pouvez y manger des tartes, plats chauds et autres salades. Le soir, le staff change. Et ce sont les membres de diverses associations qui cuisinent.

    Des assos aux fourneaux

    Plusieurs dizaines d’associations sont adhérentes à la Rôtisserie. Projet de développement en Afrique, soutien des Indiens du Chiapas, création musicale, compagnie de marionnettes, militantisme politique, leurs causes sont multiples. Lorsque les membres de ces assos préparent le repas, ils font des bénéfices. Eh oui, même avec des menus à 10 euros ! Sur la somme récoltée, ils reversent une partie à la Rôtisserie pour que le restaurant continue de fonctionner. Avec le reste, ils financent leurs projets… Sympa, non ?

    Aujourd’hui plus que jamais, la Rôtisserie a particulièrement besoin de soutien. En effet, l’association est actuellement sous avis d’expulsion… Histoires de gros sous ?! Allez savoir… N’empêche, il serait dommage qu’un tel lieu (sans doute l’un des derniers à Paris !) disparaisse.

    Plus d’infos sur www.larotisserie.org

  • Commentaires sur l'article :

  • La Rôtisserie, le resto des assos posté le 30 septembre 2008 par Pascale
    J’adore ce lieu devant lequel je passe souvent. Il faut à tout prix soutenir ce genre d’initiatives, et les développer ...


Soutenez-nous ::  Contactez-nous ::  lien vers site spip ::  lien vers flux rss ::  connexion
Mentions légales - Copyright © 2008 Nouveaux-Mondes Tous droits réservés.