• La ligne éditoriale de la chaîne
  • Le fond

    Cette nouvelle chaîne de télé souhaite donner la parole aux organismes et aux personnes qui, par leurs initiatives porteuses de solutions, contribuent à l’amélioration des conditions de vie en France comme à l’étranger.

    Associations, fondations et entrepreneurs sociaux pourront ainsi lancer des campagnes plus adaptées pour récolter des dons, recruter des bénévoles, sensibiliser un public plus large et même... faire des émules ! C’est là, l’objectif principal de NM : donner à chacun l’envie de se rendre utile. Les témoignages de ces "héros ordinaires", déterminés à bâtir un monde meilleur par des actions solidaires concrètes sur le terrain, inviteront les téléspectateurs à "oser y croire". A les suivre, à les aider et à réaliser que chacun de nous peut jouer un rôle décisif dans notre société en participant à ces milliers de petites révolutions locales qui peuvent modifier le destin de l’humanité.

    Le traitement de l’actualité, à froid, sans pression et sans polémique sera basé sur la présentation d’initiatives réparties en sept grands thèmes pour couvrir tous les domaines.

    La chaîne est ouverte à la participation d’amateurs. Avec l’aide de professionnels, ces "journalistes citoyens" peuvent proposer et concevoir des programmes. Cette ouverture aux amateurs est une force pour assurer la diversité des sujets et la pluralité des opinions.

    Quelques soient les sujets abordés, sur l’antenne de Nouveaux-Mondes, les intervenants doivent faire preuve de respect et de tolérance. Il ne s’agit jamais de juger ou d’exclure, mais au contraire de comprendre, et de rassembler. Elle met en exergue la valeur des individus dans leur capacité à trouver des solutions face aux problèmes actuels.

    La forme

    La télévision reste un divertissement et la recherche d’audience est une priorité pour que le message passe … et pour que la chaîne vive ! Plusieurs leviers sont actionnés pour offrir une antenne attractive.

    Le concept - La majorité des émissions seront tournées dans les locaux de l’association. Les notions d’intégrité et de transparence sont essentielles. Dans cette optique, Nouveaux-Mondes expose son fonctionnement. Les caméras ont droit d’accès partout. Elles montrent l’envers du décor, la vie quotidienne de l’association. A travers ce concept de télé « à vif », Nouveaux-Mondes invite les téléspectateurs au cœur de son activité.

    Le charisme des présentateurs - Ils incarneront les valeurs de la chaîne. Ils insuffleront l’esprit dynamique de l’antenne.

    Le direct - En direct, pas de tricherie, pas de reprise, tout est organisé à l’avance, préparé très précisément, mais il peut toujours se passer quelque chose d’inattendu.

    L’interactivité avec les téléspectateurs - Nouveaux-Mondes crée une relation de proximité avec ses partenaires et les téléspectateurs. En relayant l’action des associations locales et des collectivités la chaîne renforce son caractère humain et proche des concitoyens.

    Les invités - De nombreuses personnalités s’investissent dans des actions caritatives. Leur notoriété est un levier essentiel pour les campagnes de médiatisations des organismes qu’elles parrainent. Les personnalités interviennent à l’antenne pour soutenir les associations, appeler à la générosité, s’exprimer sur les causes défendues. Leurs engagements ont un impact fort auprès du grand public. Nouveaux Mondes leur propose une tribune ouverte 7 jours sur 7.

    Le ton - La ligne éditoriale s’appuie sur un ton volontaire et résolument optimiste. Sur Nouveaux-Mondes, convivialité, pertinence et humour sont « obligatoires ».

    La chaîne, dans son ensemble, est basée sur la simplicité et la spontanéité.


Soutenez-nous ::  Contactez-nous ::  lien vers site spip ::  lien vers flux rss ::  connexion
Mentions légales - Copyright © 2008 Nouveaux-Mondes Tous droits réservés.