- les autres rubriques
- reportages de la même rubrique
- reportages des autres rubriques
-
Dossier spécial : Dystonies
Les Embruns - Le plus grand vignoble bio de France
Les nouveaux voyageurs
Un nouveau jardin solidaire à Clamart
L’association Espaces : Ecologie & Insertion
Les Blongios, la nature en chantier
Association Salangane
Lutter pour le reboisement au Togo
"Zéro déforestation" au cœur de l’Amazonie
Rencontre avec l’association ADRA
Montreuil valorise les énergies renouvelables
H.E.L.P. Congo
Ciel ! mon lux
LPO : Trop tard… pour l’outarde ?
Kokopelli - Graines Star
Graines de joie au Burkina
Développement sans frontières (DSF)
Solidarités : "l’eau : une urgence humanitaire"
Association Eau-Cambodge
Enfants d’Haïti, l’urgence continue
Horizon Argentine
Association - Pour un Sourire d’Enfant - Cambodge
Association Aide et Action
VIVAcités Ile-de-France
Des génies en herbe avec les Petits Débrouillards
La compagnie Alouette/ACM Ballet
L’association Shane
Slow Food … vite
- recherche
- Fil RSS des reportages
-
Vous pouvez surveiller les derniers reportages du site grace au fil de syndication RSS.
Le Z.O.B. à Madagascar
-
Ce Zébu sera cédé en location-vente à une famille qui pourra l’utiliser pour produire du lait, labourer sa terre, engendrer des veaux ou tirer une charrette et produire du fumier naturel.
Votre investissement vous donne droit à l’ouverture d’un P.E.Z (Plan Epargne Zébu ou Zolidarité). Vous serez le propriétaire de la bête et non pas son parrain !
Le paysan, au terme de deux ou trois années de remboursements mensuels, deviendra à son tour le propriétaire de l’animal. Votre capital sera alors réinvesti dans d’autres projets de développement agricole à Madagascar, sauf si vous souhaitez un remboursement en Ariary, la monnaie Malgache, avec intérêts, en vous rendant personnellement au siège social du Z.O.B muni de votre certificat de propriété original. Votre capital et intérêts seront disponibles pour remboursement après deux années, avec une limite de cinq ans à partir de la date de votre investissement.
Le Z.O.B cible son action en direction des paysans les plus démunis qui n’ont accès à aucune autre source institutionnelle de financement.
Tout en favorisant l’agriculture biologique et l’élevage traditionnel, le ZOB met en place un système de financement original où l’investisseur est en relation avec l’utilisateur des fonds placés. Vous connaîtrez l’usage qui sera fait de votre Zébu, ainsi que l’adresse de sa famille d’accueil. Nous espérons que vous lui rendrez visite pour lui caresser le nez et vous enquérir de sa bonne santé.
Vous aurez aussi la possibilité de flatter la croupe de votre P.E.Z, contrairement à un quelconque « Plan Epargne Ecureuil », animal virtuel ne vous offrant que de maigres noisettes à toucher.
Nous concevons la souffrance légitime que vous endurerez du fait de l’éloignement de votre zébu. C’est pourquoi vos pourrez admirer le visage souriant de votre bovin sur le site www.zob-madagascar.org, seul, ou en compagnie de vos amis admiratifs.
Un Zébu est aussi le cadeau idéal que vous pouvez offrir à vos amis les plus blasés. Même les êtres les plus dégénérés par la société de consommation et les plus renfrognés à l’égard du beau, du bien et de la nature verront leur visage s’éclairer à la pensée de posséder ce noble animal qui portera leur nom.
Stéphane Geay Fondateur
Commentaires sur l'article :