• Un nouveau jardin solidaire à Clamart

  • Adoma (ex Sonacotra) souhaite valoriser le jardin situé derrière le foyer du 65 avenue Jean-Baptiste Clément à Clamart de telle sorte qu’il puisse avoir la meilleure utilité sociale possible pour les locataires du foyer, les habitants du quartier, les écoles et centres aérés de proximité.

    C’est dans ce contexte qu’il a été demandé à l’association Espaces de proposer un aménagement, un mode de fonctionnement et d’entretien adapté à ce jardin en tenant compte des résidents et des travaux de réhabilitation.

    De nombreux salariés d’Espaces sont hébergés dans les foyers ou résidences Adoma de l’Agence de Boulogne (Saint-Cloud, Boulogne-Billancourt, Meudon…).

    Le foyer de Clamart est habité principalement par des personnes âgées d’origine Maghrébines.

    Compte tenu du contexte de ces personnes seules et âgées, l’association Espaces souhaite contribuer à créer une dynamique au foyer en créant un jardin solidaire ouvert aux locataires, aux habitants du quartier et aux enfants des écoles voisines afin de faire vivre ce jardin et le foyer.

    L’idée est de réaliser un jardin pédagogique et d’insertion qui permettra une mixité multi générationnelle (résidents et scolaires) et sociale (résidents – travailleurs en insertion – habitants du quartier).

    L’aménagement de l’espace comprendra divers aspects : jardin potager, verger fleuri, jardin d’aromatiques, il prévoira également des aires de séjours conviviales pouvant accueillir des jeux (pétanques, échecs…) et des fêtes (barbecues, concerts…).

    Pour en savoir plus et pour participer : www.association-espaces.org

    ESTIMATION DES BESOINS EN MATERIAUX ET EQUIPEMENTS NECESSAIRES

    Équipements des locaux
    - 2 sanitaires dont l’un est accessible aux personnes handicapées ;
    - Chauffage ;
    - Matériels de bureau : table, chaises, armoire, ordinateur (fournis par Espaces) ;
    - Réfrigérateur, micro-onde, plaques électriques (fournis par Espaces) ;
    - Vestiaire équipé pour 4 personnes.

    Aménagement du jardin
    - Bancs et chaises de jardin ;
    - Bois ;
    - Substrats ;
    - Graines ;
    - Végétaux ;
    - Outillage de jardin ;
    - Cuve de stockage des eaux de pluies ;
    - Bac à compost ;
    - Chalet ou pergola.

    + d’infos…

    UN JARDIN CREATEUR D’EMPLOIS D’INSERTION

    Aménagement et entretien du jardin nécessitent le recrutement de 3 ou 4 personnes en contrat d’insertion.

    UN JARDIN PARTAGE

    Ce type de jardin s’inspire principalement d’une expérience menée au début des années 70 par les habitants de New York (collectif Green guerillas) qui se sont appropriés des terrains délaissés afin d’en faire des jardins gérés collectivement. L’objectif principal n’en était pas le jardinage stricto sensu, mais plus encore l’amélioration du cadre de vie, la création de lieux d’échange et de rencontre entre habitants du quartier, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’organisation d’activités festives, ludiques et culturelles.

    Le jardin partagé tisse du lien social. Il est le théâtre d’activités foisonnantes : fêtes de quartier, barbecues, concerts, fresques, cinéma en plein air, cafés botaniques…

  • Commentaires sur l'article :

  • Un nouveau jardin solidaire à Clamart posté le 14 octobre 2008 par JEANNOEL

    bonjour je suis titulaire dun bacpro amenagement paysager et jai l experience dans lamenagement paysager et urbain ( je travail aussi eun tant que conducteur dengin en amenagement urbain..) jhabite clamart...

    si vous avez besoin daide concernant lammenagement paysager,potager et concernant lamenagement urbain ( de la disposition des materiaux (bancs, cabanes de rangements...) nhesitez pas a me demander conseil .. je nai pas une grande experience mais une logique humaine adequate au besoins humains .. et dans ce acs ci .. faire de ce jardin un lieu devasion et de rassembement..

    Un nouveau jardin solidaire à Clamart posté le 31 octobre 2010 par Guy
    Voilà des exemples qui devraient se développer le plus dans l’aménagement harmonieux de nos quartiers. mettre l’homme au coeur de nos préoccupations = développement durable =rencontres inter-générationnelles= donner espoir aux enfants à tous


Soutenez-nous ::  Contactez-nous ::  lien vers site spip ::  lien vers flux rss ::  connexion
Mentions légales - Copyright © 2008 Nouveaux-Mondes Tous droits réservés.